vidanges de fosses septiques à Dry

Faites évacuer les boues de votre système d’assainissement non collectif

Spécialiste en vidange de fosses septiques, l’entreprise Sologne Vidange intervient dans toute la région de Dry pour vider de leurs boues les systèmes d’assainissement non collectif des habitants de la région. Elle s’appuie sur un système d’assainissement par déshydratation qui permet tout à la fois de réaliser des économies d’eau et de recycler les matières organiques recueillies. Ses équipes interviennent avec une grande réactivité et mettent à profit cette vidange pour nettoyer la cuve et les canalisations adjacentes. Elles veillent aussi à l’entretien des bacs dégraisseurs et des différents filtres.

Des spécialistes en vidange de fosses septiques dans les environs de Dry

Quand faut-il procéder à une vidange de fosse septique ?

À l’origine, la réponse à cette question était toute simple. Une vidange de fosse septique devait légalement être réalisée tous les 4 ans minimum ou dès lors que le niveau des boues atteignait la moitié de la cuve. Or, avec la volonté européenne de réduire la production des déchets, la loi a évolué. Désormais, l’arrêté du 7 septembre 2009 fixant les prescriptions techniques applicables aux installations d’assainissement non collectif prévoit que « la périodicité de vidange de la fosse toutes eaux doit être adaptée en fonction de la hauteur de boues, qui ne doit pas dépasser 50 % du volume utile », sauf cas particuliers. Dans la réalité, la fréquence de vidange d’une fosse septique variera en fonction du nombre d’usagers et de la taille de la cuve. Ainsi, par exemple, pour un équipement de 5 m3 utilisé par quatre personnes, il faudra sans doute procéder à une vidange de fosse septique tous les 8 à 10 ans. En revanche, si votre maison du secteur de Dry n’abrite que deux personnes, cette durée sera beaucoup plus importante. Enfin, si vous possédez une résidence secondaire vers Dry que vous n’occupez qu’une soixantaine de jours par an, cette durée pourra dépasser 20 ans. Il n’y a donc pas de règles fixes en matière de vidange de fosse septique.

vidange de fosses septiques dans les environs de Dry
entreprise d’assainissement expérimentée à Dry

Obtenir mon devis gratuit et détaillé.

Avec la déshydratation Rien ne se perd Tout se transforme


06 60 93 28 96

Pourquoi faut-il faire procéder à une vidange de fosse septique à intervalles réguliers ?

Une fosse septique ou toutes eaux est un équipement d’assainissement non collectif qui permet de retraiter naturellement une grande partie des effluents émis au cours de votre vie quotidienne dans votre demeure de Dry ou des environs. Le système de fonctionnement est simple. Toutes les eaux usées, à l’exception des eaux pluviales, mais aussi des eaux grises pour les fosses septiques, sont collectées au travers de canalisations dédiées vers une cuve généralement enterrée dans votre jardin. Dans certains cas, elles passent par un bac dégraisseur ou toutes les matières grasses sont retenues. Une fois dans la cuve, les matières solides se déposent au fond par décantation tandis que les graisses flottent à la surface. Des bactéries anaérobies se mettent alors au travail, transformant progressivement les boues en acide, puis en gaz qui sera évacué au travers de systèmes d’aération. Le liquide résiduel est ensuite filtré puis évacué par une canalisation vers un lit d’épandage ou tout autre système favorable au développement de bactéries aérobies qui achèveront d’épurer les eaux avant qu’elles ne s’infiltrent profondément dans le sous-sol. Le bon fonctionnement de l’équipement repose donc sur un équilibre entre les différents éléments. Or, lorsque le niveau des boues est trop élevé, leur dégradation est ralentie et elles ne peuvent plus être traitées correctement. D’où la nécessité de faire réaliser une vidange de fosse septique à Dry.

Comment s’assurer que la fosse doit être vidangée ?

Pour savoir quand faire procéder à une vidange de fosse septique à Dry ou dans les environs, soyez attentifs aux signes précurseurs. Si votre cuve commence à dégager des odeurs nauséabondes, que vous constatez des refoulements d’eau de temps à autre ou que les écoulements d’eaux grises ou d’eaux vannes sont ralentis, vérifiez votre fosse toutes eaux ou votre fosse septique. Pour ce faire, commencez par ouvrir la fosse en prenant garde de patienter une bonne quinzaine de minutes avant d’intervenir. De fait, à l’ouverture, la cuve va dégager des gaz extrêmement toxiques pour l’homme. Il est donc important de les laisser s’évacuer. Ensuite, munissez-vous d’un long bâton ou d’une perche et plongez-le dans la cuve jusqu’à atteindre le fond. Si lorsque vous ressortez votre témoin de la fosse celui-ci est recouvert par les boues sur plus de la moitié de sa surface, il est temps de faire procéder à une vidange de fosse septique par un professionnel agréé par la préfecture de la région de Dry, comme l’entreprise d’assainissement Sologne Vidange. Après avoir réalisé ce test, veillez à refermer soigneusement votre cuve afin d’éviter tout accident intempestif ou noyade suite à une chute, notamment d’un enfant.

Des experts pour vidanger votre cuve rapidement et efficacement

Dès lors que vous contactez l’équipe de Sologne Vidange pour procéder à une vidange de fosse septique dans les environs de Dry, nous vous établissons un devis gratuit et, dès son acceptation, intervenons très rapidement. Nous nous rendons chez vous dans les meilleurs délais avec notre unité mobile d’assainissement par déshydratation, un camion KSA hydrocureur déshydratant. Nous nous approchons au plus près de votre fosse en veillant à ne pas détériorer votre extérieur du fait du poids de notre équipement. Au cours de notre prestation de vidange de fosse septique à Dry, nous procéderons à différentes opérations d’entretien. Ainsi, nous vérifierons le préfiltre installé en sortie de cuve afin d’éviter aux particules de boue de s’échapper vers la filière de traitement et de colmater les installations. Aussi nous attacherons nous à remplacer la pouzzolane, une roche volcanique dont il est le plus généralement constitué. Nous nous assurerons également du bon état du dégrilleur, un équipement destiné à retenir les déchets solides, non biodégradables, à l’entrée de la fosse. Enfin, le cas échéant, nous viderons et nettoierons le bac à graisse ou bac dégraisseur avec beaucoup de soin. Outre les graisses que nous nous chargerons de vidanger, ce bac retient souvent des éléments solides qu’il convient de retirer pour garantir son fonctionnement optimal.

L’assainissement par déshydratation, un processus écologique et économique

Pour réaliser votre vidange de fosse septique du secteur de Dry, nous utilisons une technique novatrice d’assainissement par déshydratation. Notre unité mobile d’assainissement par déshydratation nous permet de séparer les liquides des solides. De fait, au fur et à mesure du pompage du contenu de votre cuve, il passe dans un système dédié qui, grâce à un processus de floculation, agglomère les particules solides pour les séparer des liquides. Notre système injecte en effet la quantité nécessaire de floculants dans les boues pour les séparer du liquide. Le liquide est ainsi stocké jusqu’au vidage et au nettoyage complet de votre fosse avant d’y être réinjecté. Le résultat est non seulement écologique, mais il participe au bon entretien de votre fosse puisque le liquide réinjecté est déjà ensemencé. Les bactéries anaérobies pourront donc immédiatement reprendre leur travail de transformation des boues en acides puis en gaz. De plus, vous économisez un volume d’eau important puisqu’il n’est plus utile d’injecter de l’eau du réseau pour remplir la cuve. Par ailleurs, les matières à transporter voient leur volume considérablement réduit. Ainsi, notre unité peut transporter le contenu résiduel d’une vingtaine de cuves tandis qu’une méthode d’assainissement traditionnel demande une vidange du camion pompe au centre de traitement toutes les deux ou trois interventions. Enfin, les boues asséchées peuvent être ensuite réutilisées soit pour faire l’objet d’épandage sur les terres agricoles et servir d’engrais, soit pour produire du gaz méthane grâce à un processus de méthanisation.

Profitez de l’intervention pour procéder à un curage de fosse septique et de canalisation !

À l’occasion de votre vidange de fosse septique à Dry, nous pouvons procéder à un curage de la cuve et des canalisations. Au fil des années et de l’utilisation, des dépôts de tartre et de résidus divers se forment sur les parois de votre fosse et des canalisations d’entrée ou de sortie. Le risque est que le diamètre de vos conduites s’étrécisse et qu’un bouchon finisse par se former et boucher vos évacuations. S’ajoute, généralement, l’apparition de mauvaises odeurs ou, pire, un phénomène de dégradation de vos conduites d’évacuation qui pourrait conduire, à terme, à la nécessité de les remplacer. De fait, en cas d’entartrage important il se forme des gaz, et notamment de l’hydrogène sulfureux, qui génèrent une dégradation des joints de vos canalisations ainsi que la détérioration de la fonte, du PVC ou du béton.

D’où le besoin d’effectuer régulièrement un curage et un nettoyage complet de vos équipements. Au niveau des canalisations, nous utiliserons un jet d’eau sous pression envoyé par une buse de forme et de taille adaptées à vos conduites. Une fois cette opération réalisée et tous les déchets enlevés, nous procéderons à une nouvelle opération de pompage dans la cuve afin de retirer tous ces déchets. Selon la configuration de vos équipements, nous pouvons aussi procéder à un curage biologique au moyen d’azote et de phosphore associés à des bactéries qui vont éliminer les déchets incrustés.

Le certificat de vidange de fosse septique, un document à conserver précieusement !

Enfin, une fois votre vidange de fosse septique de Dry ou des communes environnantes achevée, nous vous remettrons un certificat attestant de la bonne exécution de cette tâche. Il comportera nos coordonnées mutuelles, notre numéro départemental d’agrément, le volume vidangé, le lieu d’élimination ou de recyclage des boues issues de votre cuve ainsi que la date de vidange de votre fosse septique de Dry. Conservez-le précieusement car vous devrez le remettre au Service public d’assainissement non collectif (SPANC) de votre commune ou communauté de communes lors du contrôle de votre installation d’assainissement non collective qu’il effectue tous les 4 à 10 ans.

vidange de fosse septique à Dry

L’entretien de votre fosse toutes eaux, un gage d’espacement de votre vidange de fosse septique

Fondés sur un processus naturel, les systèmes d’assainissement non collectif, qu’il s’agisse de fosses septiques, de fosses toutes eaux ou de micro-stations d’épuration, doivent leur efficacité à un équilibre naturel qui permet aux bactéries anaérobies de transformer les boues tombées au fond de la citerne en acides puis en gaz qui s’évapore à l’air libre au travers de systèmes de ventilation adaptés. Or, faute d’entretien, le processus peut perdre en efficacité et le niveau des boues résiduelles augmenter beaucoup plus rapidement que la normale, nécessitant ainsi une fréquence accrue de vidange de fosse septique. Aussi, pour limiter les vidanges de fosses septiques de votre résidence du secteur de Dry, nous vous invitons à prendre quelques précautions en termes d’usage et d’entretien.

arrow B

Des gestes simples pour faciliter le fonctionnement de votre équipement de traitement des eaux usées

Au niveau des usages, il est important d’éviter d’injecter certains produits dans votre circuit d’évacuation des eaux usées. Ainsi, les eaux pluviales ne doivent jamais être rejetées dans un système d’assainissement non collectif. De même, évitez l’utilisation de produits ménagers chimiques, ou de jeter des médicaments, antibiotiques, solvants, peinture, eau de javel, pesticides et tout autre produit qui pourrait mettre en péril les bactéries qui participent à la dégradation des boues. De même, évitez de jeter les huiles de friture dans les toilettes de votre demeure de Dry tout comme les tampons et les serviettes hygiéniques, les préservatifs, les mégots de cigarette, les pansements, ou tout simplement le papier toilette trop épais, etc. Toutes ces matières solides ne sont pas biodégradables et sont susceptibles d’engorger rapidement votre fosse.

Autre conseil de prévention, pensez à favoriser la multiplication des bactéries dans votre cuve en versant régulièrement des yaourts périmés dans la cuvette des toilettes, du sucre ou encore des activateurs biologiques proposés dans le commerce.

Parmi les gestes qui peuvent améliorer le fonctionnement de votre équipement d’assainissement non collectif de Dry, et par là même d’espacer les vidanges de fosses septiques, il y a le nettoyage, deux à trois fois par an, du bac dégraisseur, du dégrilleur et des filtres et préfiltres. Tous ces éléments permettent en effet d’empêcher l’arrivée de produits difficilement biodégradables dans votre fosse et donc de limiter la formation de boues.

Sologne Vidange

Zone de la métairie
407 rue Val d'Ardoux

45370 Dry

Nos prestations

Nous contacter


06 60 93 28 96


solognevidange@gmail.com