entretenir régulièrement votre système d’assainissement individuel

Prenez soin d’entretenir régulièrement votre système d’assainissement individuel

En matière d’entretien de fosse septique dans la région de Dry, notre entreprise Sologne Vidange est en mesure de vous conseiller les bons gestes et d’intervenir s’il y a lieu pour effectuer un entretien de fosse septique des plus professionnels. Soucieux de préserver l’environnement, nous utilisons un procédé d’assainissement par déshydratation qui permet de recycler les matières résiduelles et de réinjecter l’eau issue du pompage dans votre cuve. Un procédé écologique et économique qui donne toute satisfaction à notre clientèle de Dry et des communes situées à une cinquantaine de kilomètres alentour !

Tout type d’entretien de fosse septique dans la région de Dry

Les fosses septiques ou toutes eaux, un équipement extrêmement courant

Beaucoup de maisons individuelles situées dans des secteurs où il n’existe pas de système d’assainissement collectif comme le tout-à-l’égout sont équipées d’une fosse septique ou, pour les constructions les plus récentes, d’une fosse toutes eaux. Ainsi, l’on estime à 15 millions le nombre de Français équipés d’un système d’assainissement individuel. Très pratique, ce système demande cependant de prendre quelques précautions pour un bon entretien de fosse septique.

Tout type d’entretien de fosse septique
entreprise d’assainissement expérimentée à Dry

Obtenir mon devis gratuit et détaillé.

Avec la déshydratation Rien ne se perd Tout se transforme


06 60 93 28 96

Un processus naturel pour assainir les eaux usées de votre foyer de Dry

Pour procéder à un entretien de fosse septique de qualité dans le secteur de Dry, il est primordial de bien comprendre le fonctionnement de cet équipement d’assainissement individuel. Communément appelés fosses septiques, les systèmes d’assainissement individuel sont en réalité des fosses toutes eaux, c’est-à-dire des équipements permettant de traiter les eaux noires (ou eaux vannes) provenant des toilettes, mais aussi les eaux grises issues des salles de bain ou de la cuisine. Désormais interdites d’installation, les fosses septiques fonctionnent sur le même principe que les fosses toutes eaux. Les deux s’appuient sur un processus naturel de dégradation des matières solides (boues) par des bactéries anaérobies, donc ne requérant pas d’oxygène, qui les transforment d’abord en acides, puis en gaz, d’où la nécessaire présence d’un système d’aération. Dans le principe, le fonctionnement est simple. Une fois les eaux noires ou grises arrivées dans la fosse par un système de canalisations adapté, les matières les plus lourdes tombent au fond pour former les boues, tandis que les plus légères, en l’occurrence les graisses, flottent à la surface. Une fois les eaux sales clarifiées et débarrassées des éléments solides, une canalisation placée à un niveau déterminé permet l’évacuation des liquides et des graisses vers des filtres naturels. Ces derniers peuvent être des tranchées, des filtres plantés, des filtres à sable, des filtres compacts ou des lits d’épandage. Ils favorisent le processus d’épuration grâce aux bactéries situées dans le sol avant que les eaux propres ne repartent vers la nature par infiltration dans le sol.

Le bac à graisse, un équipement souvent utile

Dans certains cas, notamment lorsque l’installation est un peu éloignée de la demeure, un bac à graisse est installé avant la fosse toutes eaux afin d’éviter que les graisses ne se figent et ne bouchent progressivement les canalisations. Ce bac à graisse est en réalité un contenant de 200 à 500 litres dans lequel les eaux usées arrivent par le haut et repartent vers la fosse par le bas. Les graisses et les huiles étant plus légères que l’eau, elles restent donc prisonnières du bac qu’il suffit de nettoyer régulièrement en récupérant les graisses pour les jeter. Les canalisations sont ainsi beaucoup moins sujettes aux engorgements malencontreux qui pourraient aboutir à un bouchage complet.

Une fosse toutes eaux comme une fosse septique forment donc un écosystème qu’il convient d’entretenir pour en maintenir l’équilibre. À défaut de faire procéder à un entretien de fosse septique dans votre propriété du secteur de Dry, vous risquez d’être victime de mauvaises odeurs persistantes, parfois même vraiment nauséabondes, pour le moins incommodantes au quotidien, mais aussi d’engorgement des canalisations et de débordements. En bref, vous pourriez subir les désagréments de canalisations ou de fosses bouchées liés à l’absence d’entretien de fosse septique dans votre demeure de Dry.

Réalimenter le système en bactéries anaérobies

La première des choses à mettre en place en matière d’entretien de fosse septique à Dry est de veiller à alimenter votre système en bactéries. Il est ainsi conseillé, tout simplement, de jeter de temps en temps des yaourts périmés dans la cuvette des toilettes. Vous pouvez également utiliser du sucre en poudre ou des produits spécifiques vendus dans le commerce. Cela permettra de réactiver régulièrement le processus biologique et d’assurer le bon fonctionnement du système. Par ailleurs, pour un bon entretien de fosse septique, il est préférable d’éviter de mettre de l’eau de javel, des antibiotiques, des détergents, du papier toilette difficilement biodégradable, des mégots ou des tampons hygiéniques dans vos canalisations afin de ne pas entraver l’équilibre bactériologique de votre fosse.

Autres gestes essentiels à l’entretien de fosse septique dans la région de Dry, la vérification régulière, dans l’idéal trois à quatre fois par an, et le nettoyage s’il y a lieu du filtre ou du préfiltre qui retient les débris éventuels en sortie de fosse, du dégrilleur (destiné à interdire le passage d’objets volumineux et non dégradables dans la fosse) et du bac à graisse, le cas échéant. Le mauvais fonctionnement de l’un ou l’autre de ces éléments risque en effet de mettre en péril tout l’équilibre de votre système d’épuration des eaux usées de la région de Dry. Aussi faut-il contrôler leur bon fonctionnement tous les deux à trois mois. De même, dans le cadre de votre entretien de fosse septique à Dry, nous vous invitons à vous assurer de l’intégrité des systèmes de ventilation et des différentes canalisations à intervalles réguliers. De plus, pour un bon entretien de fosse septique, il est important de veiller à ce que les eaux s’écoulent bien dans votre logement de Dry ou des environs, en particulier quand vous prenez une douche, tirez la chasse d’eau ou videz votre évier ou votre baignoire. De fait, un mauvais écoulement est souvent le signe d’un début d’engorgement de la cuve. Enfin, si votre habitation du secteur de Dry est équipée d’une pompe de relevage, nous vous invitons à la vérifier et la nettoyer régulièrement afin d’éviter tout blocage malencontreux.

Faites vidanger votre équipement tous les quatre ans environ

Par ailleurs, dans le cadre de l’entretien de fosse septique, tous les quatre ans environ ou dès lors que les boues emplissent 50 % de votre cuve (30 % si vous êtes équipé d’une micro-station), il est nécessaire de faire procéder à une vidange par un spécialiste de l’entretien de fosses septiques à Dry comme notre entreprise Sologne Vidange. Pour savoir si votre fosse dépasse le seuil limite, vous pouvez par exemple plonger un long bâton dans la cuve. Le niveau de boues sur le bâton vous donnera une indication précieuse sur le niveau de remplissage de votre cuve. Attention, lorsque vous effectuez cette opération, laissez les gaz s’échapper après ouverture de la cuve avant d’intervenir. Ces gaz, notamment l’hydrogène sulfuré, peuvent être toxiques et dangereux pour la santé. Un bon conseil : ne laissez jamais la fosse ouverte en dehors de votre présence, même pour quelques minutes, pour éviter tout risque de chute et de noyade, en particulier si vous avez des enfants en bas âge.

Optez pour l’assainissement par déshydratation, un procédé écologique et économique

Pour réaliser la vidange, opération essentielle s’agissant de l’entretien de fosse septique à Dry, nous utiliserons un procédé écologique, l’assainissement par déshydratation. Au cours de cette prestation d’entretien de fosse septique dans les environs de Dry, nous interviendrons avec du matériel spécifique, permettant de pomper les boues avant de séparer l’eau de la matière par un procédé de floculation. Ce processus permet en effet aux matières solides de se rassembler pour former des flocs, des sortes d’amalgames, qui peuvent être séparés aisément des liquides. Les matières solides pourront ainsi être recyclées en étant soit mélangées à de la paille (chaumées), soit à de la chaux (chaulées), soit utilisées dans des processus de méthanisation (production de gaz), soit transformées en compost pour les cultures. Une approche bonne pour l’environnement puisqu’elle permet le recyclage intégral des résidus des eaux usées de votre demeure de la région de Dry. De plus, l’eau récupérée sera immédiatement réinjectée dans votre fosse. Ce dernier point présente deux avantages. Le premier est économique puisque vous ferez des économies d’eau sachant qu’une fosse septique doit toujours être remplie pour éviter que ses parois ne soient déformées par la pression de la terre environnante. Le deuxième concerne l’efficacité du système puisque l’eau récupérée contient déjà toutes les bactéries utiles au traitement des eaux usées. Votre entretien de fosse septique s’inscrit alors dans une boucle vertueuse !

Le curage de la cuve et des canalisations, une opération à faire réaliser régulièrement

À l’occasion de cet entretien de fosse septique près de Dry, nous pourrons également réaliser un curage de la cuve ainsi que des canalisations. Nous pourrons ainsi ôter le tartre et les résidus divers collés aux parois, du type sable, gravats, graisses ou boues, en utilisant notre camion pompe équipé de jets d’eau à haute pression. Cela permettra de limiter l’entartrage de la fosse et des canalisations, empêchant la formation de bouchons, mais aussi celle de gaz toxiques à l’origine de la détérioration de la fosse, des canalisations et de leurs joints. Au cours de cet entretien de fosse septique de Dry, nous nous assurerons de l’intégrité des équipements nécessaires à son bon fonctionnement et procéderons, le cas échéant, aux menues réparations qui s’imposent. Si nous constatons des dégradations majeures, nous ne manquerons pas de vous en faire part. Nous vous remettrons un certificat de vidange que vous pourrez communiquer au Service public d’assainissement non collectif dont vous relevez en cas de contrôle. Outre notre raison sociale et nos coordonnées, ce certificat comportera notre numéro départemental d’agrément, la date de la vidange, le volume vidangé, le lieu d’élimination ou de recyclage des boues ainsi que vos propres coordonnées, que vous habitiez à Dry ou dans les environs.

curage de la cuve et des canalisations à Dry

L’entretien de fosse septique vers Dry, une obligation faisant l’objet de contrôles

Le contrôle de la qualité de l’entretien de fosse septique à Dry ou alentour est du ressort du Service public d’assainissement non collectif (SPANC) dont relève votre commune ou communauté de communes. Ce service public local a en effet deux missions principales. La première est le conseil et l’accompagnement des particuliers dans la mise en place de leur installation d’assainissement individuelle et la seconde le contrôle des installations d’assainissement non collectives. En matière de contrôle d’entretien de fosse septique, le SPANC de la région de Dry dont vous relevez contrôle, tous les 4 à 8 ans, 10 ans au maximum, le bon fonctionnement de votre système d’assainissement et la qualité de l’entretien de fosse septique. De fait, le SPANC est dans l’obligation de vérifier les modifications intervenues depuis son précédent contrôle, de s’assurer de l’accessibilité de la fosse, d’identifier les défauts d’entretien de fosse septique et les signes d’usure éventuels, ou encore de veiller à ce que le fonctionnement de l’installation n’engendre pas de risques environnementaux, de risques sanitaires ou de nuisances.

arrow B

Ainsi, parmi les points vérifiés, fixés par l’annexe 1 de l’arrêté du 27 avril 2012 relatif aux modalités de l’exécution de la mission de contrôle des installations d’assainissement non collectif, il faut relever les items suivants :

  • Vérification que l’ensemble des canalisations d’évacuation des eaux usées sont bien reliées à la fosse septique ou toutes eaux
  • Absence de contact direct possible avec des eaux usées non traitées
  • Absence de nuisances olfactives
  • Sécurité des installations (systèmes de fermeture fiables des installations)
  • Adaptation de la taille de l’installation à la taille de votre demeure du secteur de Dry
  • Absence de dysfonctionnement majeur
  • Vérification du bon écoulement des eaux usées jusqu’au dispositif d’épuration et d’évacuation, de l’absence d’eau stagnante en surface et de l’absence d’écoulement superficiel ou de ruissellement vers des terrains voisins
  • Vérification de l’existence d’un entretien de fosse septique régulier : absence d’accumulation de graisses et de flottants dans les installations, niveau de boues, nettoyage des bacs dégraisseurs et des filtres, etc.
  • Réalisation d’une vidange et du curage des canalisations par une entreprise agréée
  • Etc.

Sologne Vidange

Zone de la métairie
407 rue Val d'Ardoux

45370 Dry

Nos prestations

Nous contacter


06 60 93 28 96


solognevidange@gmail.com