curages de canalisations vers Dry

Redonnez une nouvelle jeunesse à vos conduites d’évacuation des eaux noires ou grises

Pour maintenir votre système d’évacuation des eaux usées de Dry en bon état, qu’il soit individuel ou collectif, il est nécessaire de faire procéder régulièrement à un curage de canalisation. L’entreprise d’assainissement Vidange Sologne répond à tous les besoins en la matière. Parfaitement équipée, elle procède à une inspection vidéo avant de mettre en œuvre un curage hydrodynamique de qualité. Elle veille à employer des buses adaptées afin de ne pas endommager les canalisations tout en réalisant un nettoyage parfait des parois de vos conduits de Dry.

Des spécialistes de confiance pour votre curage de canalisation près de Dry

Faire nettoyer ses conduits d’évacuation des eaux usées, un geste de prévention important

Au fil des utilisations, toute canalisation finit par s’encrasser. Qu’elles servent à évacuer les eaux grises provenant de la salle de bain, de la cuisine ou de tout autre lavabo de la maison ou encore les eaux vannes, à savoir les eaux noires provenant des WC, elles s’entartrent peu à peu et les résidus graisseux et autres détritus s’accumulent sur les parois. Or, à défaut d’un curage de canalisation régulier de votre réseau d’assainissement de Dry, le risque de le voir s’engorger, se dégrader, voire se boucher est loin d’être négligeable. L’encrassement progressif de vos conduites vous expose en effet à différents risques. Du fait des dépôts, le diamètre des canalisations se réduit et les effluents circulent moins vite. Résultat, les parois sont de moins en moins nettoyées et les tuyaux toujours plus encrassés. Au final, des débris plus importants se retrouvent coincés et forment un bouchon de papier, de graisse, de cheveux, de résidus de savon ou de débris alimentaires qui obstrue totalement vos canalisations et vous oblige à faire procéder à un débouchage et à un curage de canalisation en urgence dans votre demeure de Dry. Par ailleurs, au niveau de l’évacuation des eaux noires, le tartre qui se dépose sur les conduites, associé au contenu des eaux usées, produit de l’hydrogène sulfureux. Ce gaz toxique est extrêmement nocif pour votre installation puisque non seulement il détériore les conduites en fonte, en béton ou en PVC, mais il abîme les joints, mettant à mal l’étanchéité des réseaux d’assainissement. Conséquence, des fuites apparaissent progressivement, générant des odeurs nauséabondes dans vos pièces d’eau, votre sous-sol ou votre jardin. L’idéal est donc de faire entretenir régulièrement son réseau d’assainissement à Dry, qu’il soit collectif ou individuel, afin de prévenir de nombreux désagréments au quotidien, ou pire de devoir faire appel à une entreprise spécialisée pour mettre en œuvre un débouchage de canalisation.

curages de canalisations vers Dry
entreprise d’assainissement expérimentée à Dry

Obtenir mon devis gratuit et détaillé.

Avec la déshydratation Rien ne se perd Tout se transforme


06 60 93 28 96

À quelle fréquence faire nettoyer ses conduites d’évacuation des eaux usées ?

Si votre demeure de Dry est équipée d’un système d’assainissement non collectif comme une fosse septique, une fosse toutes eaux ou une micro-station d’épuration, l’idéal est de faire procéder à un curage de canalisation lors des vidanges que vous effectuez tous les 4, 7, voire 10 ans en fonction de la taille de la cuve et du nombre d’occupants dans la maison. Si vos installations de la région de Dry sont raccordées au tout-à-l’égout, il est conseillé de faire réaliser un curage de canalisation dès que vous percevez de mauvaises odeurs ou que l’évacuation des WC, de la baignoire, de la douche, du lavabo ou de l’évier semble se ralentir. Autrement vous vous exposez à un engorgement complet avec tous les désagréments que cela comporte, du type refoulement des eaux usées dans votre habitation, canalisations bouchées ou débordement des regards installés entre votre demeure de Dry et le réseau d’assainissement collectif (les égouts) ce qui, là aussi, vous obligera à demander une intervention d’urgence d’autant plus coûteuse qu’elle tombera un dimanche ou un jour férié.

L’inspection vidéo, le préalable à une intervention mécanique sur les conduites

Avant tout curage de canalisation mécanique à Dry, nous utiliserons la vidéo pour bien localiser les amalgames formés dans vos tuyauteries. Ce système est constitué d’une caméra vidéo étanche fixée à un flexible semi-rigide de plusieurs dizaines de mètres de long. Nous l’introduisons par le regard le plus éloigné de votre domicile de Dry et le faisons remonter tout le long des canalisations. Un écran vidéo nous permet de visualiser les résidus à éliminer. Un compteur nous indique de manière précise à combien de mètres se situent les dépôts. Ces indications sont donc extrêmement précieuses puisqu’elles vont nous aider à cibler très exactement les zones entartrées. De plus, à l’issue de l’intervention, notre système vidéo nous permet de vérifier que vos canalisations sont parfaitement propres, exemptes de tous résidus de quelque nature que ce soit. Notre entreprise d’assainissement est équipée de matériel permettant de réaliser une inspection télévisée dans des conduites de tous diamètres et de toutes longueurs, qu’elles soient intérieures ou extérieures. N’hésitez pas à nous demander un devis gratuit à ce sujet. Ce type d’opération peut en effet être réalisé indépendamment de tout curage de canalisation pour déterminer, par exemple, si des racines ont envahi votre réseau souterrain, causant des phénomènes d’engorgement récurrents.

Nettoyage chimique, un processus adapté aux canalisations fragiles

Pour effectuer un curage de canalisation à Dry, il est possible d’opter pour une méthode biologique. Le curage biologique est particulièrement indiqué si vos conduites de Dry sont anciennes et fragilisées par les ans. De fait, une intervention au moyen de jets d’eau à haute pression risquerait de percer ou endommager votre circuit d’évacuation des eaux usées. De même, si vous faites face à un engorgement très important, il n’est pas toujours envisageable d’intervenir mécaniquement car, au moment où le bouchon céderait, l’eau dévalerait trop vite vers le regard où la buse est insérée. Ce curage de canalisation biologique de vos conduites d’évacuation de Dry sera réalisé en deux temps. Dans une première phase, nous introduirons de l’azote et du phosphore dans le circuit d’évacuation des eaux usées. Cette action préparera le terrain pour la seconde phase, l’introduction de bactéries qui détruiront progressivement les sédiments accrochés aux parois des tuyaux, ce qui permettra un détartrage naturel et tout en douceur.

Curage mécanique de canalisation, une solution efficace et rapide

En matière de curage de canalisation dans le secteur de Dry, nous adoptons le plus souvent la méthode mécanique. Nous intervenons donc avec un camion pompe à haute pression qui nous permet de nettoyer vos conduites à l’aide de jets d’eau sous pression. Une fois vos canalisations vides, si nous avons vidangé votre fosse septique ou votre fosse toutes eaux, nous procédons à une inspection caméra. Dès que nous avons pu repérer les amalgames de sédiments à éliminer et le type de détartrage à réaliser, nous avons recours à du matériel d’hydrocurage ou des furets électriques adaptés en termes de taille et de forme. Le curage hydrodynamique reste cependant celui qui nous semble le plus efficace tout en se révélant économique et écologique puisqu’il ne demande que de l’eau. Nous utilisons en effet un camion hydrocureur auquel sont reliés deux équipements. L’un est un tuyau de gros diamètre qui permettra, au niveau du regard, d’aspirer et pomper les différents débris décollés des parois. L’autre est un tuyau de caoutchouc muni d’une buse qui délivre de l’eau sous pression vers l’avant, pour décoller les dépôts et le tartre incrustés sur les parois, et vers l’arrière pour pouvoir progresser et évacuer les déchets au fur et à mesure de son avancement. Nous choisirons soigneusement une buse de forme et de taille adaptées à votre conduite. De fait, il existe de très nombreux modèles : buse pointue, rotative, à chaîne, à réaction plate, à réaction pour dépôt de graisse ou de tartre, coupe-racines, plate, cobra, obus, grenade, etc. Chacune répond à un usage bien particulier et il est important de choisir le bon modèle pour obtenir un résultat optimal à l’occasion de votre curage de canalisation à Dry. Nous pouvons aussi procéder à un curage de vos tuyaux d’évacuation intérieurs si vous avez l’impression qu’ils s’engorgent. L’intervention se fera alors avec du matériel adapté à des tuyaux de faible diamètre afin de n’endommager en aucune manière vos conduites d’évacuation intérieures.

Des gestes simples de prévention pour limiter au quotidien l’engorgement de vos canalisations

S’il n’y a pas grand-chose à faire en matière de prévention des dépôts de tartre, il n’en est pas de même pour les amas de graisse et les détritus alimentaires de toutes natures. Vous pouvez en effet préserver l’intégrité de vos conduites d’évacuation des eaux usées en prenant quelques précautions élémentaires. Tout d’abord, ne jetez jamais d’huile de friture et autres matières grasses dans votre évier ou dans la cuvette de vos toilettes de Dry. De fait, l’huile ou la graisse vont avoir tendance à se figer dans vos canalisations et à se coller sur les parois, formant des pièges parfaits pour retenir d’autres détritus. Si un simple rinçage à l’eau bouillante peut avoir raison des graisses situées à l’entrée des tuyauteries, il n’en sera pas de même quelques mètres plus loin. N’oubliez pas de vider soigneusement vos assiettes avant de les passer sous l’eau car, là aussi, les détritus alimentaires finiront par s’amalgamer dans vos conduites. Si vous avez tendance à l’étourderie, vous pouvez, à titre préventif, placer une petite grille ronde sur vos évacuations pour empêcher les débris alimentaires de s’engouffrer dans les tuyaux. Dans les toilettes, évitez de jeter du papier absorbant, des serviettes hygiéniques ou des restes d’osso buco. Tous ces éléments solides sont également susceptibles de créer un barrage dans votre canalisation sur lequel s’accrocheront d’autres débris pour former un bouchon. Dans la salle de bain, pensez à ôter quotidiennement les cheveux de votre lavabo ou de votre baignoire afin que, combinés au shampoing ou à la mousse à raser, ils ne finissent par former eux aussi un bouchon. En termes d’entretien de vos évacuations, vous pouvez verser régulièrement de l’eau bouillante dans vos canalisations. Cela fluidifiera les graisses et les aidera à s’évacuer plus facilement. Toutes ces précautions assez simples à mettre en œuvre vous permettront d’espacer davantage les opérations de curage de canalisation nécessaires aux bonnes performances de votre circuit d’assainissement des eaux usées de Dry.

La vidange et le curage de fosse septique, des opérations indispensables au bon fonctionnement de votre installation

Si votre demeure de Dry est équipée d’un système d’assainissement non collectif du type fosse septique, fosse toutes eaux ou micro-station d’épuration, nous vous conseillons de faire réaliser simultanément une vidange et un curage de votre fosse ainsi qu’un curage de canalisation. Tout d’abord, le curage de canalisation en sera grandement facilité, mais surtout vous aurez l’assurance que l’ensemble de votre système sera en bon état de fonctionnement. De plus, ces trois opérations étant coordonnées, elles ne nécessiteront qu’un seul déplacement et auront pour avantage d’alléger sensiblement votre facture.

actualités ou événements Sologne Vidange à Dry

Pour réaliser la vidange et le curage de votre fosse septique ou de votre fosse toutes eaux, nous utiliserons un procédé écologique et économique d’assainissement par déshydratation. Équipés d’une unité mobile d’assainissement par déshydratation, nous pomperons le contenu de votre cuve avant d’assurer la séparation des liquides et des solides par un processus de floculation qui permet d’agglomérer rapidement les particules solides. Le volume de vos déchets sera ainsi réduit et les boues résiduelles pourront être réutilisées comme engrais agricole par les cultivateurs de la région. Économique, puisqu’il ne faut pas réinjecter d’eau courante et que le volume des déchets est réduit, l’assainissement par déshydratation est également un processus des plus écologiques puisqu’il permet un recyclage complet et efficace des matières solides extraites de la cuve.

arrow B

Une fois votre fosse vidangée et curée, donc débarrassée du tartre et des sédiments accrochés aux parois, nous réaliserons votre curage de canalisation à Dry avant de réinjecter les liquides recueillis dans votre cuve à l’intérieur de notre station. Votre équipement pourra donc être de nouveau immédiatement opérationnel puisque les eaux réinjectées comporteront déjà toutes les bactéries nécessaires à la transformation des boues en acides dans un premier temps, puis en gaz dans un second temps. De plus, l’ensemble de votre système d’assainissement sera en parfait état d’usage pour de longues années.

Sologne Vidange

Zone de la métairie
407 rue Val d'Ardoux

45370 Dry

Nos prestations

Nous contacter


06 60 93 28 96


solognevidange@gmail.com