assainissement par déshydratation dans la région de Dry

Des vidanges de fosses septiques ou toutes eaux qui allient écologie et économies

Assainissement

Soucieuse de l’environnement, l’entreprise Sologne Vidange propose des travaux d’assainissement par déshydratation dans toute la région de Dry. Ce processus, qui vise à séparer les liquides des matières solides, permet de réinjecter les eaux pompées dans la fosse après vidange et de recycler les matières recueillies, notamment pour servir d’engrais agricole. Outre les vidanges de fosses septiques ou de fosses toutes eaux, l’entreprise peut aussi procéder au nettoyage de bacs à graisse, au curage de canalisations ou encore à l’inspection vidéo des conduites d’évacuation des eaux usées.

Des spécialistes de l’assainissement par déshydratation à votre service dans le secteur de Dry

Déshydratation

Des professionnels de l’assainissement dans la région de Dry

En tant qu’entreprise d’assainissement par déshydratation, nous prenons en charge tous les travaux relatifs à l’évacuation des eaux noires ou des eaux grises de votre demeure de la région de Dry. Spécialistes de l’assainissement par déshydratation, nous sommes en mesure de réaliser toute vidange de fosse septique ou de fosse toutes eaux, mais aussi le curage de vos canalisations ou le nettoyage de votre bac à graisse. Nous intervenons en effet sur tous les équipements liés au traitement des eaux usées afin de vous assurer tout le confort nécessaire dans votre maison de Dry.

vidanges de fosses septiques ou toutes eaux
entreprise d’assainissement expérimentée à Dry

Obtenir mon devis gratuit et détaillé.

Avec la déshydratation Rien ne se perd Tout se transforme


06 60 93 28 96

Pourquoi faire appel à une entreprise d’assainissement ?

Pour des raisons sanitaires, les vidanges de fosses septiques ou de fosses toutes eaux doivent être réalisées par une entreprise disposant d’un agrément préfectoral ou organisées par le SPANC (Service public d’assainissement non collectif) dont vous relevez. L’élimination des boues de vidange est en effet étroitement réglementée et répond à des normes strictes, notamment en ce qui concerne l’acheminement de la matière organique collectée vers une station d’épuration, un bassin de décantation, une station de traitement, un lieu de compostage ou une entité de transformation en biogaz. Ainsi, le service public d’assainissement non collectif est susceptible de procéder à des contrôles tous les 4 à 10 ans afin de s’assurer que votre système d’assainissement non collectif est en bon état de fonctionnement et que les vidanges nécessaires ont bien été effectuées. C’est pourquoi, après toute vidange, l’opérateur vous remet un certificat mentionnant ses coordonnées et les vôtres, son numéro d’agrément, le volume vidangé ainsi que les lieux de recyclage et de traitement des boues collectées.

Cependant, une entreprise d’assainissement ne se contente pas de réaliser des vidanges de cuves pour acheminer leur contenu vers des stations d’épuration. Ses équipements et le savoir-faire de ses collaborateurs lui permettent d’intervenir pour tout type de pompage ou curage, depuis un bac à graisse de faible volume jusqu’à un étang important. Aussi, quel que soit votre besoin en matière de vidange, curage ou nettoyage, n’hésitez pas à prendre contact avec Sologne Vidange. Notre entreprise de Dry experte en assainissement par déshydratation se fera un plaisir de répondre à vos demandes et de vous établir très rapidement un devis détaillé et gratuit.

Un processus d’assainissement par déshydratation pour la vidange de votre fosse septique

Dans toute la région de Dry, nous vous proposons un assainissement par déshydratation. Cette méthode originaire du Danemark consiste à séparer les boues, donc les matières organiques solides, des liquides. Nous utilisons pour ce faire un camion spécialement équipé qui permet de procéder à cette séparation grâce à un processus de floculation. Cette réaction physico-chimique a pour objectif de conserver les matières sèches dans le camion pour être ensuite recyclées tandis que les liquides sont réinjectés dans la fosse septique ou la fosse toutes eaux. Grâce aux procédés d’assainissement par déshydratation que nous mettons en œuvre dans toute la région de Dry, votre fosse bénéficie immédiatement des micro-organismes, des bactéries anaérobies notamment, utiles à son bon fonctionnement biologique. Cette technique de traitement est donc économique puisqu’elle ne nécessite pas d’utiliser de l’eau pour remplir la cuve ni de faire traiter les liquides par une station d’épuration. Elle est également écologique, les boues faisant l’objet d’un retraitement dans une filière dédiée. L’assainissement par déshydratation permet ainsi une réduction du volume des déchets produits par votre système d’assainissement non collectif, mais aussi un redémarrage plus rapide de votre système puisque les bactéries anaérobies peuvent immédiatement reprendre leur rôle d’épuration des boues.

Des équipements et techniques adaptés à notre approche écologique

Notre unité mobile d’assainissement par déshydratation, KSA hydrocureur déshydratant, nous permet d’injecter un polymère adapté dans les boues afin de provoquer la séparation des effluents liquides et des effluents solides. L’eau peut ensuite être réinjectée par pompage dans la fosse tandis que les boues déshydratées restent dans le camion pompe pour être ensuite utilisées pour un recyclage, notamment grâce à une valorisation agricole. Différentes filières de traitement peuvent alors être mises en œuvre. Les boues sont ainsi susceptibles d’être :

  • Chaumées (mélangées à la paille)
  • Chaulées (mélangées à la chaux)
  • Utilisées pour la méthanisation (formation de gaz méthane)
  • Transformées en compost

Avec l’assainissement par déshydratation, les substances organiques ainsi transformées retrouvent donc une seconde vie, que ce soit au travers de l’épandage des boues, et en particulier de l’épandage agricole, ou sous forme de valorisation énergétique, ce qui répond à la volonté actuelle de ménager les ressources et préserver l’environnement.

Quand faire appel à une entreprise d’assainissement ?

Dès lors que le niveau de la boue de votre fosse septique ou toutes eaux atteint 50 % du volume de la cuve, vous vous devez, en regard de la loi, de la faire vidanger. De fait, pour des raisons sanitaires, les effluents ne doivent pas se retrouver accidentellement dans le milieu naturel. S’il s’agit d’une obligation légale, c’est aussi un élément de confort non négligeable. Une fosse à moitié pleine ne peut plus accomplir correctement son travail de transformation chimique des boues en acide puis en gaz. Elle se met alors à dégager de mauvaises odeurs, générant des nuisances olfactives. De plus, le risque d’engorgement de la cuve ou des canalisations est alors grandement majoré avec tous les désagréments que cela implique. Il est donc important de veiller au degré de remplissage de la fosse pour éviter ces nuisances. Pour ce faire, vous pouvez plonger un long bâton ou une perche dans la fosse, en veillant à laisser un temps d’aération d’une quinzaine de minutes à l’ouverture de la fosse pour que les gaz toxiques se dispersent. Si la hauteur des boues est supérieure ou égale à celle des liquides, il est alors grand temps de faire réaliser une vidange par une société spécialisée. Nous sommes aussi en mesure d’intervenir avec une grande réactivité en cas d’engorgement de vos canalisations. Nous nous attacherons à les déboucher très rapidement afin que vous puissiez retrouver l’usage de vos toilettes, évier et autres équipements de salle de bain.

Des prestations de vidange de système d’assainissement non collectif très complètes

Pour réaliser la vidange de votre cuve, nous approcherons notre unité mobile d’assainissement par déshydratation au plus près de vos équipements en prenant garde à ne pas détériorer votre terrain. Nous insérerons un large tuyau dans votre cuve pour pomper l’ensemble de son contenu, le traiter et réinjecter les liquides recueillis une fois votre fosse nettoyée.

En matière de vidange, nous ne nous contentons pas de pomper les matières présentes au sein de votre cuve. Nous pouvons également, si vous le jugez utile, procéder à un nettoyage complet de la cuve, mais aussi des canalisations d’entrée et de sortie, au moyen de jets d’eau sous pression. Si vous le souhaitez, nous pourrons nous assurer du bon fonctionnement des équipements annexes. Ainsi, nous pouvons éventuellement nettoyer votre bac à graisse, mais aussi votre préfiltre. Cet équipement permet de retenir les matières qui risqueraient de se trouver en sortie de cuve et d’endommager votre système secondaire d’épuration des eaux usées. Si nous constatons que la pouzzolane dont il est le plus souvent constitué est très encrassée, nous la remplacerons par de nouvelles billes de roche volcanique afin que la filtration soit de qualité. Nous inspecterons également le dégrilleur, cette grille située en amont de la fosse et qui a pour mission de retenir les objets solides, non biodégradables. Le cas échéant, nous le débarrasserons des objets et autres gravats susceptibles de l’obstruer et le nettoierons avec une grande minutie.

vidange de système d’assainissement non collectif très complètes

Curage soigné des cuves et conduites de votre réseau d’assainissement

En complément de nos prestations d’assainissement par déshydratation dans la région de Dry, nous prenons aussi en charge le curage de votre fosse septique ainsi que celui des canalisations. De fait, au fil des ans, des dépôts de tartre et autres sédiments se forment sur les parois de ces deux équipements. Se posent alors deux problèmes, notamment au niveau des canalisations. Tout d’abord, ces dépôts peuvent diminuer progressivement le diamètre intérieur de vos conduites avec, à terme, un risque de formation de bouchon et donc d’engorgement des canalisations de votre demeure du secteur de Dry. De plus, l’association du tartre et des matières rejetées produit un gaz susceptible non seulement de dégager des odeurs nauséabondes, mais surtout d’endommager les conduites en béton, en grès ou en PVC ainsi que les joints qui relient les différents segments de canalisation. Faute d’entretien et de curage régulier, vous courez donc le risque à terme de devoir remplacer l’ensemble de votre réseau d’évacuation des eaux usées.

Nous opérons des curages de canalisation hydrodynamiques de grande qualité. Nous introduisons une buse adaptée au diamètre de votre canalisation et au problème rencontré (bouchon, présence de racines ou curage simple des dépôts de tartre). Cette buse, reliée à un tuyau d’eau sous haute pression, avance grâce à des jets arrière et latéraux tandis que les jets avant détruisent résidus et bouchons. Les déchets sont évacués vers l’arrière au fur et à mesure. Au niveau du regard, un large tuyau relié à notre unité mobile d’assainissement par déshydratation de Dry pompe les matières recueillies afin de récupérer les matières solides. À l’issue de notre intervention, l’intérieur de vos conduits est comme neuf et vos canalisations prêtes à fonctionner efficacement durant des années !

arrow B

Nettoyage des bacs à graisse professionnels ou particuliers

Outre notre processus d’assainissement par déshydratation dans la région de Dry, nous sommes en mesure de prendre en charge la vidange et le nettoyage de votre bac dégraisseur, qu’il s’agisse d’un équipement professionnel des métiers de l’alimentation ou d’un équipement adjacent à un système d’assainissement non collectif de particuliers du secteur de Dry. Nous procédons ainsi à la vidange des bacs à graisse des professionnels de l’alimentation du secteur de Dry (restaurants, traiteurs, charcutiers, restaurants de collectivités, etc.). Nous intervenons alors avec notre unité mobile d’assainissement par déshydratation, et procédons au pompage des graisses, résidus alimentaires et liquides présents dans le bac. Ensuite, nous effectuons un nettoyage complet et approfondi de la cuve en prenant soin d’enlever la couche de graisse incrustée sur les parois. Nous nettoyons également les conduites d’entrée et de sortie de votre bac de la région de Dry afin que vous soyez assuré qu’aucun bouchon graisseux ne viendra colmater vos canalisations.

Arrow A

Inspection vidéo des canalisations d’évacuation des eaux usées

Dans le cadre de nos interventions d’assainissement par déshydratation à Dry et dans les communes environnantes, nous avons la possibilité de réaliser une inspection vidéo de votre réseau d’évacuation des eaux usées. Cela peut en effet être très utile pour localiser un bouchon provoquant l’engorgement de vos conduites du secteur de Dry, identifier l’emplacement et la cause d’une fuite ou encore la raison d’un engorgement régulier d’une canalisation, la présence de racines en particulier. Lors de cette prestation, nous introduirons une caméra étanche de taille adaptée au diamètre de vos tuyaux et la ferons avancer progressivement dans la conduite. Nous piloterons cette caméra depuis notre poste vidéo, nous attardant sur les zones problématiques. Grâce à un compteur de mètres associé à l’image, nous pourrons localiser précisément les problèmes pour, ensuite, vous conseiller une intervention très localisée en vue de réparer votre conduite. Ainsi, avec cette recherche vidéo, il n’est plus nécessaire d’intervenir sur toute la longueur d’une conduite pour tenter de localiser à l’aveugle la source d’un problème.

Arrow A

Vidange de fosses septiques et de fosses toutes eaux

En matière de vidange de fosse septique, Sologne Vidange opère avec professionnalisme et veille à ce que votre équipement de Dry soit en parfait état à l’issue de son intervention.

Le curage de canalisations, une prestation essentielle à l’entretien de votre réseau

Nous prenons en charge le curage de canalisations de toutes tailles afin de les détartrer et d’éliminer les sédiments collés aux parois.

Tout type d’entretien de fosses septiques

Outre la vidange, nous pouvons prendre en charge votre entretien de fosse septique et notamment le curage de la cuve et des différentes canalisations.

Sologne Vidange

Zone de la métairie
407 rue Val d'Ardoux

45370 Dry

Nos prestations

Nous contacter


06 60 93 28 96


solognevidange@gmail.com